L’histoire :

En 2015, les œuvres de la Collection Cérès Franco, soit plus de 1500 pièces rassemblées dans deux maisons-musées à Lagrasse sont installées dans la Coopérative-Musée Cérès Franco à Montolieu.

Clémence Hardouin dresse un portrait sensible de sa grand-mère à ce moment charnière où la collection d’une vie quitte le « nid ».

👆La bande-annonce

Ce premier film de Clémence Hardouin est d’un bel exemple de films qui, à un moment de vie s’imposent à quelqu’un et bousculent tout.

Tourné principalement sur une semaine à Lagrasse, avant que les oeuvres ne soient transportées dans leur nouveau lieu de vie, le film a ensuite subit les rebondissements liés à l’avenir de la collection.

Ce film était à la fois un portrait de Cérès Franco et une découverte de sa collection, l’équilibre entre les deux n’a pas été simple a trouver car nous n’avions pas les images dont nous avions besoin et nous avons du composer avec cela.

J’ai été touchée par tout l’amour de cette grand-mère que l’on pouvait sentir dans les rushes, cette volonté de donner son histoire mais pas à n’importe qui, à sa petite-fille.

Le film, très honnêtement, était parfait à 40 minutes, il en fait 52 pour respecter des obligations de format. Quand on est monteur.se, cette obligation est difficile à gérer. Notre rôle, je pense, est de tirer de la matière sa substantifique moelle et, jusqu’à un certain point on se laisse guider par le film, on le révèle, on l’accompagne mais il a un rythme propre.

Ce rythme peut être légèrement distordu dans un sens ou dans un autre mais si l’on tire trop sur la corde, le rythme interne du film se perd.

 Si vous en avez l’occasion, allez donc à Montolieu, cette collection est vraiment incroyablement magnifique !

☞ LA COOPÉRATIVE COLLECTION CÉRÈS FRANCO